Massage Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang  (massage de l’abdomen)

 

Berceau secret et mémoire vive de nos émotions, le ventre est notre deuxième cerveau.

Issu de la tradition taoïste chinoise, le Chi Nei Tsang est un massage de l’abdomen à la fois puissant et délicat. Redécouvert par le maître taoïste Mantak Chia, il a été popularisé en occident par Gilles Marin.

 

Les expressions telles que : « J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile »; « J’ai la boule au ventre » ; « J’ai un poids sur l’estomac » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre », ne sont pas anodines car les émotions positives comme négatives trouvent leur source dans l’abdomen.

En effet, notre ventre contient des émotions, des tensions, des mémoires qui peuvent ne pas avoir été traitées, digérées, assimilées et éliminées et cela peut affecter le bon fonctionnement de nos organes, diminuer notre vitalité et provoquer des déséquilibres ou maladies.


Plus qu’une technique, Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi= énergie et Nei tsang ou Nei zang= organes), dans le lien subtil qu’il opère entre le corps et l’esprit, est un chemin vers soi. Il s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique (interconnectés les uns aux autres) et permet :

.

  • de libérer progressivement les émotions et les tensions présentes ou passées qui sont entreposées dans nos organes
  • de détoxifier et fortifier le corps
  • de redonner aux organes l’énergie et le mouvement dont ils ont besoin pour mieux remplir leur fonction
  • de stimuler l’élimination, le système immunitaire, lymphatique et circulatoire
  • d’installer petit-à-petit un sentiment de calme intérieur profond et de sérénité
  • d’améliorer la santé physique et pshychique.


Le Chi Nei Tsang agit sur les tissus, les fascias et le chi.

 

Par la qualité de toucher particulière, le Chi Nei Tsang permet de traverser, en douceur, nos émotions et souffrances enfouies. Dénouer le ventre, c’est changer en profondeur, au rythme de chaque personne. Les mouvements sont tantôt légers, doux et superficiels, tantôt précis et profonds.


Durant toute la séance, le particien est à l’écoute profonde, adapte son toucher sans rien brusquer. Il parle, explique, interroge sur le ressenti du patient. Ce dialogue fait partie intégrante du processus engagé par le Chi Nei Tsang. « Le thérapeute ne peut pas tout ».

Le Chi Nei Tsang est un travail d’auto-guérison. Chaque séance est unique et dépend de l’état intérieur, des besoins et des freins de la personne. Il peut être un moment de verbalisation des émotions.


Ce subtil massage de l'abdomen nous reconnecte à notre centre et nous libère. Il nous permet de faire la paix avec notre ventre.